Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 7482 photogr., 413 films et 396 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

50 ans de Centre Autonome de Jeunesse CAJ - La Coupole

Le Centre Autonome des Jeunes (CAJ) fit son apparition dans le courant du mouvement de mai 68. A ses débuts y prévalait le rève d'un espace pour des formes d'existence librement choisies et indépendantes de l'Etat. Le CAJ a pu jusqu'à aujourd'hui conserver ses idéaux et on ne peut plus parler de la scène culturelle biennoise sans le signaler.



Rendez-vous apprécié: l'intérieur du CAJ de Bienne. Photographie faite en 1993. Officiellement, le CAJ fut revendiqué pour la première fois le 12 août 1968, et il ouvrit courant mai 1975.

La jeunesse était en ébullition vers la fin des années 60 - en Suisse aussi: des échauffourées après des concerts des Rolling Stones et  Jimmy Hendrix, des occupations d'immeubles exprimaient le mécontentement d'une génération, qui ressentait conventions sociales et normes règnant alors comme des contraintes et passages obligés.

On propagea alors d'autres formes de la vie en commun, elles furent même expérimentées - le lien de l'Etat au citoyen généralement désigné de manière critique, et par suite, on estima qu'il devait être absolument réformé. Le CAJ naquit de cette génération de 1968, devint symbolique d'une jeunesse indépendante, engagée, du point de vue politique et culturel - en arrière-plan d'une «industrie de la culture» toujours davantage envahissante.

Pour en savoir plus:

Bern 68, Lokalgeschichte eines globalen Aufbruchs - Ereignisse und Erinnerungen, hier+jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte, Baden.

40 ans CAJ Bienne, journal du jubilé, Centre Autonome de la Jeunesse 4140, 2504 Bienne

Histoire de CAJ de Bienne, volume 1, 1968-1981, Editeur:CAJ, 2008

www.chessu.ch

Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

NMB Bienne: 1918 - Guerre et Paix
Du 3 mars au 30 décembre Le 11 novembre 1918, les cloches des églises de Bienne sonnèrent le début d'une nouvelle époque, après quatre ans de guerre. Mais en ce jour de l'armistice, des nuages noirs obscurcissaient l'îlot de paix qu'était la Suisse. Elle était sous la menace de la plus grande crise intérieure qu'elle ait connue depuis 1848: La grève générale avait été proclamée dans tout le pays, le conflit se durcissait. Tant l'espoir de changements sociaux que la crainte d'une révolution comme en Russie firent affluer les gens dans la rue.

Dossiers de personnes

Nicolas G. Hayek (1928 -2010)

Sauveur de l'industrie horlogère suisse.

» ... aux dossiers de personnes.

Dossiers de sujet

La grippe espagnole dans notre région

Dans notre région, la pandémie de 1918 fit de nombreuses victimes.

» ... aux dossiers de sujet.
Dernière actualisation: 28.07.2015
Total visiteurs: 1068297
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2018 by mémreg
» Conditions d'utilisation